Les bases

Le Langage

Fonctions

Intégration Mysql

Astuces

Hébergement
Annuaire
 

Chapitre 1 - Les bases

 

 

1) Définition

 

a) Historique

C'est en 1994 que le PHP (Personnal Home Page) a vu le jour sur le site perso de Rasmus Lerdof où il y présentait son CV après avoir travaillé sur une librairie en C recherchant les balises spéciales des pages HTML. C'est un langage dit de script qui s'inclut dans du HTML et qui est traité côté serveur et non côté client. La syntaxe provient du C, java et du perl mais en plus possédant un ensemble de fonctions nouvelles. Ainsi le PHP comporte plus de 1200 fonctions utilisables. Ce langage se retrouve essentiellement pour des applications internet. Mais sa souplesse permet d'être utilisé avec la quasi-totalité des Bases de données existantes (par exemple MySql et PostSQL).

En quelques années ce langage est devenu si populaire qu'il a rendu les scripts CGI d'unix obseletes pour les usages Web.

 

 

b) Le principe

Il présente plusieurs avantages par rapport à d'autres langages:


1) Le langage PHP s'interprête au niveau du serveur et non au niveau du client comme le Javascript, le client ne pourra jamais consulter le code source de votre page.
2) L'avantage est que le navigateur du client n'a pas besoin de savoir interpréter le langage PHP puisque ce dernier ne reçoit qu'un résultat en HTML.

 

c) Indispensable

Avant de commencer à programmer avec PHP, il est nécessaire de connaître les balises HTML, ou d'au moins connaître les principales et leur fonctionnement.Vous devez également savoir qu'un fichier PHP a pour extension .php3 (pour la version 3 de PHP, sur free.fr par exemple) et/ou .php (pour la version 4 de PHP, qui est la plus utilisé).

 


© HIWIT tous droits réservés