Hébergement
Annuaire
 

Gestion des frames

Une frame est en fait une fenêtre divisée en plusieurs parties (2, 3, ...), chaque partie étant une page indépendante. Ainsi il est possible d'y faire figurer des barres de navigations.

Avant tout, vous devez créer autant de page que de frame que vous voulez placer sur la page principale. cette page regroupera l'ensemble des frames suivant la disposition qui vous semble la plus adéquate:

Idendification du code:

<FRAMESET ROWS="30%,70%"> : divise la feuille en deux parties horizontales (row = ligne), la première occupant 30% de l'écran, et la deuxième 70%.

<FRAME NAME="sommaire" SRC="sommaire.html"> : La première ligne est nommée sommaire, elle affiche le fichier sommaire.html.

<FRAMESET COLS="25%,25%,25%,25%"> : la deuxième ligne est elle-même divisée en quatre colonnes, de taille égale. Vous voyez que la somme donne 100%. D'ailleurs il est possible au lieu de mettre des % de donner la taille en pixel, notamment pour les interfaces spécifique.

</FRAMESET> : la description des lignes/colonnes est terminée, on referme la balise FRAMESET.

<NOFRAMES> ... </NOFRAMES> : on affiche un message ou un lien pour les navigateurs ne supportant pas les frames.

ATTENION: Niveau navigateur toutes les pages ayant été ajouté en tant que frame ne pourront donc ni indiqué le titre de page ni leur éventuel métatag. Ainsi nous utilisons la fonction <NOFRAMES> utilisée ci-dessous pour les navigateurs ne supportant pas les frames.

 

Iframes ou fenêtres intégrées dans une page Web

L'intéret est d'ajouter dans une page propre une autre page. Cette méthode est utlisée entre autre afficher des bannières de publicité comme nous le faisons sur nos pages:

 

Résultat :




© HIWIT tous droits réservés